Revue Délibérée | Justice, Droit(s), Libertés

délibérée, revue délibérée

Jutice, droit(s), libertés


Présentation de la revue

Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés.

En croisant les regards (praticien·nes, savant·es, usagers et usagères, observateurs et observatrices) pour embrasser à la fois la théorie et les pratiques, les discours et les institutions, elle entend traiter ces sujets non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.

Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrat·es engagé·es et des personnalités aux parcours variés (sociologue, historien·ne, militant·e au sein d'association, avocat·e, professeur·e de droit, juge de l'ordre administratif...), illustrée par des dessinateurs et dessinatrices et ouverte à des contributions diverses, Délibérée s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la justice (voir notre premier édito : "Une revue, mais pour quoi faire ?").

Chaque numéro commence, après l'éditorial, par un dossier, soit plusieurs articles dédiés à un même thème d'une importance particulière abordé sous divers angles, avec le souci de lier les enjeux de justice et de société.

Une section variations accueille des contributions variées sur des sujets divers, certaines prolongeant les débats ouverts dans un précédent dossier.

La revue compte enfin quatre rubriques :

  • L'invité·e : un entretien ou un texte libre par un·e invité·e de la rédaction
  • Justice partout : la justice vue de l'étranger
  • Justice pour toustes : la justice vue par les justiciables
  • Pièces à conviction(s) : notes sur des livres, des films, etc.

Délibérée paraît trois fois par an (avril, juillet et novembre). Chacun de ses numéros compte une centaine de pages. Elle est disponible sur abonnement, en librairie (sur commande) et sur cairn.info

L'équipe de rédaction

Coordination de la revue

Judith Allenbach
Magistrate

Judith Allenbach est membre du Syndicat de la magistrature (SM). Juge d'instruction au tribunal de Paris, elle a auparavant exercé les fonctions de juge placée au sein de la Cour d'appel de Paris.

Lara Danguy des Déserts
Magistrate

Lara Danguy des Déserts est membre du SM. Après avoir exercé au parquet puis en tant que juge d'application des peines et juge d'instruction, elle est actuellement vice-présidente au tribunal judiciaire de Nantes. Ancienne conseillère de la garde des Sceaux, elle a travaillé au sein de l'administration pénitentiaire et en détachement au ministère des affaires étrangères sur les questions de justice pénale internationale

Comité de rédaction

Nicolas Blanc
Magistrat

Nicolas Blanc est membre du SM et actuellement juge au tribunal judiciaire de Nice.

Lucie Bony
Géographe et sociologue

Lucie Bony est chargée de recherche au CNRS, géographe et sociologue, ses thèmes de recherche sont la justice pénale, la prison, la ville, l'habitat, les populations vulnérables. Elle a notamment publié De la prison, peut-on voir la ville ? : continuum carcéral et socialisation résidentielle et La domestication de l’espace cellulaire en prison.

Odette-Luce Bouvier
Magistrate

Odette-Luce Bouvier, membre du SM, est conseillère à la Cour de cassation, a exercé des fonctions pénales, en droit du travail et droit civil et occupé des postes en détachement au Rwanda et au Sénégal. Elle a représenté le SM dans la Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI). Ont été publiés notamment son mémoire sur La lutte contre le travail dissimulé en Europe : radiographie d’une faillite, divers articles en droit social, sur les alternatives à l'incarcération dans les pays en voie de développement et sur le rôle de la justice dans l'édification d'un État de droit.

Cyrille Canetti
Psychiatre

Cyrille Canetti est psychiatre. De 1996 à 2009 il a exercé à la maisons d’arrêt de Fresnes puis au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis. Il fut ensuite responsable du service médico-psychologique régional (SMPR) de Paris-la Santé avant d’en être écarté en 2021 en raison de ses prises de position. Entre 2014 et 2016, il a également travaillé pour le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Jusqu’en avril 2023, il a exercé dans une consultation pour les personnes sortant de prison puis pris ses fonctions dans une équipe mobile de psychiatrie-précarité (EMPP) au sein du GHU Paris-psychiatrie & neurosciences.

Lisa Carayon
Chercheuse en droit

Lisa Carayon est maîtresse de conférences en droit à l'Université Sorbonne Paris Nord et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Elle conduit des recherches en droit des personnes et de la famille ainsi qu’en droit des étranger · ères et aborde ces thèmes en usant notamment des outils conceptuel du genre et de l’intersectionnalité. Elle est en outre militante auprès de la Cimade et du Groupe d'information et de soutien des immigré · e · s (GISTI).

Simon Chardenoux
Magistrat

Simon Chardenoux est représentant élu du SM au sein de l'association Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL). Actuellement juge des enfants à Perpignan, il a été juge des contentieux de la protection à Pointe-à-Pitre.

Mathilde Darley
Chercheuse

Mathilde Darley est chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), chercheuse associée au Centre Marc Bloch de Berlin et fellow de l’Institut Convergences Migrations du Collège de France. Ses recherches ont d’abord porté sur le contrôle des frontières et l’enfermement des étrangers en Europe centrale ainsi que sur le quotidien de différentes unités de police en Autriche, République tchèque, Allemagne et France. Plus récemment, l’incidence des constructions genrées et racisées sur le travail policier en France a plus spécifiquement retenu son attention. Elle travaille actuellement sur le proxénétisme et la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, et leur traitement pénal, en France et en Allemagne. Elle a notamment publié récemment Trafficking and Sex Work. Gender, Race and Public Order (Routledge, 2022).

David Gorecki
Magistrat

David Gorecki est juge d’instruction au tribunal judiciaire de Paris. Il a auparavant exercé les fonctions de juge des enfants et travaillé au ministère de la Justice au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est membre du SM.

Patrick Henriot
Magistrat

Patrick Henriot est magistrat honoraire, membre du SM. Après avoir exercé la profession d'avocat puis intégré la magistrature, il a occupé diverses fonctions en juridictions et en détachement dans les ministères de la justice, du travail et des affaires sociales. Ancien secrétaire national du SM, il est actuellement secrétaire général du Groupe d'information et de soutien des immigré٠es (Gisti).

Lola Isidro
Chercheuse en droit

Lola Isidro est maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, spécialisée en droit social. Elle a soutenu en 2015 une thèse sur L’étranger et la protection sociale, notamment récompensée par le prix du Défenseur des droits et publiée chez Dalloz en 2017. Elle est membre du Gisti.

Liora Israël
Sociologue

Liora Israël est directrice d'études en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Spécialiste du droit et de la justice, elle a récemment travaillé sur la formation au droit des élites, le traitement judiciaire des discriminations ou encore les usages politiques du droit dans les années 1970.

Etienne Kubica
Magistrat

Étienne Kubica est juge des enfants au tribunal judiciaire de Rennes et membre du Syndicat de la Magistrature. Il a exercé les fonctions de juge des contentieux de la protection et juge d'instance.

Anne-Laure Maduraud
Ancienne magistrate

Anne-Laure Maduraud a exercé les fonctions de vice-présidente placée auprès de la Cour d'appel d'Angers, de juge d'instance, juge d'instruction et juge des enfants.

Anna Michaut
Magistrate

Anna Michaut est magistrate, membre du SM. Elle a exercé les fonctions de juge de enfants au tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer et de juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Toulouse. 

Sandra Peralta
Magistrate

Sandra Peralta est magistrate, secrétaire nationale du syndicat de la magistrature. Elle a exercé en tant que juge des enfants, juge aux affaires familiales puis juge de l’exécution, avant d'être coordonnatrice de formation à l’École nationale de la magistrature. Elle a également exercé au sein de la Direction des affaires civiles et du sceau où elle était cheffe du bureau du statut et de la déontologie des professions.

Marc Pichard
Professeur de droit privé

Marc Pichard est professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre. Civiliste, il a en particulier coordonné avec Stéphanie Hennette-Vauchez et Diane Roman le projet de recherche collective REGINE (Recherche et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), visant à promouvoir la mobilisation du concept de genre dans la recherche juridique en France.

Mathilde Robert
Avocate

Mathilde Robert est avocate au barreau de Paris, secrétaire de l’association A3D (Avocats pour la Défense des Droits des Détenus) et membre du Syndicat des avocats de France (SAF)

Judith Vailhé
Magistrate

Judith Vailhé, membre du SM, est actuellement juge des contentieux de la protection à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Elle a auparavant exercé les fonctions de magistrate au parquet de Créteil puis en administration centrale. Elle a intégré la magistrature en 2013 après plusieurs années à travailler principalement dans les domaines du droit pénal international et des droits de l’Homme, en France et à l’étranger.

Arthur Vuattoux
Sociologue

Arthur Vuattoux est spécialiste de la jeunesse. Il a notamment travaillé sur la justice des mineurs et la prise en charge des mineurs non accompagnés dans les départements. Il a publié, en 2021, Adolescences sous contrôle. Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants (Presses de SciencesPo). Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, il enseigne à l'UFR Santé, médecine, biologie humaine et est membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).

Nos illustrateurs
Jean-Claude Bouvier
Magistrat

Jean-Claude Bouvier est membre du SM. Il est vice-président chargé de l'application des peines au tribunal judiciaire de Paris. Il a également exercé ces fonctions à Créteil et été juge à Bobigny et Evry. Il a été membre de la commission d'avancement des magistrats.

Thibaut Gosset
Magistrat

Thibaut Gosset est juge d'instruction à Créteil et a exercé les fonctions de juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Melun

Eva Netter
Magistrate

Eva Netter est membre du SM. Elle est juge au tribunal judiciaire de Grenoble et a également exercé les fonctions de juge placée au sein de la Cour d’appel de Metz. 


Autres collaborateurs réguliers de la revue
Eve Billa
Graphiste

L’on doit l’identité visuelle de la revue, son logo, sa charte graphique à Eve Billa, graphiste. Elle vit et travaille à Marseille, et collabore avec Délibérée pour chaque numéro. evebilla.fr

Thibaut Spriet
Magistrat

Suppléant de Sandra Peralta au comité de rédaction, en tant que membre du bureau du syndicat, Thibaut Spriet est secrétaire national du SM. Il est juge des contentieux de la protection au tribunal de Rennes et a exercé les fonctions de juge d'instance à Abbeville.