Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés.
En croisant les regards (praticien·nes, savant·es, usagers et usagères, observateurs et observatrices) pour embrasser à la fois la théorie et les pratiques, les discours et les institutions, elle entend traiter ces sujets non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.
Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrat·es engagé·es et des personnalités aux parcours variés (sociologue, historien·ne, militant·e au sein d'association, avocat·e, professeur·e de droit, juge de l'ordre administratif...), illustrée par des dessinateurs et dessinatrices et ouverte à des contributions diverses, Délibérée s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la justice (voir notre premier édito : "Une revue, mais pour quoi faire ?").
Chaque numéro commence, après l'éditorial, par un dossier, soit plusieurs articles dédiés à un même thème d'une importance particulière abordé sous divers angles, avec le souci de lier les enjeux de justice et de société.
Une section variations accueille des contributions variées sur des sujets divers, certaines prolongeant les débats ouverts dans un précédent dossier.
La revue compte enfin quatre rubriques :
Délibérée paraît trois fois par an (avril, juillet et novembre). Chacun de ses numéros compte une centaine de pages. Elle est disponible sur abonnement, en librairie (sur commande) et sur cairn.info
Judith Allenbach est membre du Syndicat de la magistrature (SM). Juge d'instruction au tribunal de Paris, elle a auparavant exercé les fonctions de juge placée au sein de la Cour d'appel de Paris.
Lara Danguy des Déserts est membre du SM. Après avoir exercé au parquet puis en tant que juge d'application des peines et juge d'instruction, elle est actuellement vice-présidente au tribunal judiciaire de Nantes. Ancienne conseillère de la garde des Sceaux, elle a travaillé au sein de l'administration pénitentiaire et en détachement au ministère des affaires étrangères sur les questions de justice pénale internationale
Nicolas Blanc est membre du SM et actuellement juge au tribunal judiciaire de Nice.
Lucie Bony est chargée de recherche au CNRS, géographe et sociologue, ses thèmes de recherche sont la justice pénale, la prison, la ville, l'habitat, les populations vulnérables. Elle a notamment publié De la prison, peut-on voir la ville ? : continuum carcéral et socialisation résidentielle et La domestication de l’espace cellulaire en prison.
Odette-Luce Bouvier, membre du SM, est conseillère à la Cour de cassation, a exercé des fonctions pénales, en droit du travail et droit civil et occupé des postes en détachement au Rwanda et au Sénégal. Elle a représenté le SM dans la Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI). Ont été publiés notamment son mémoire sur La lutte contre le travail dissimulé en Europe : radiographie d’une faillite, divers articles en droit social, sur les alternatives à l'incarcération dans les pays en voie de développement et sur le rôle de la justice dans l'édification d'un État de droit.
Lisa Carayon est maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Paris Nord et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Sa thèse La catégorisation des corps. Étude sur le corps humain avant la naissance et après la mort, soutenue en 2016, a été récompensée notamment par le prix Jean Carbonnier. Elle milite auprès de la Cimade et du Groupe d'information et de soutien des immigré.e.s (GISTI).
Simon Chardenoux est représentant élu du SM au sein de l'association Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL). Actuellement juge des enfants à Perpignan, il a été juge des contentieux de la protection à Pointe-à-Pitre.
David Gorecki est juge d’instruction au tribunal judiciaire de Paris. Il a auparavant exercé les fonctions de juge des enfants et travaillé au ministère de la Justice au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est membre du SM.
Patrick Henriot est magistrat honoraire, membre du SM. Après avoir exercé la profession d'avocat puis intégré la magistrature, il a occupé diverses fonctions en juridictions et en détachement dans les ministères de la justice, du travail et des affaires sociales. Ancien secrétaire national du SM, il est actuellement secrétaire général du Groupe d'information et de soutien des immigré٠es (Gisti).
Lola Isidro est maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, spécialisée en droit social. Elle a soutenu en 2015 une thèse sur L’étranger et la protection sociale, notamment récompensée par le prix du Défenseur des droits et publiée chez Dalloz en 2017. Elle est membre du Gisti.
Liora Israël est directrice d'études en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Spécialiste du droit et de la justice, elle a récemment travaillé sur la formation au droit des élites, le traitement judiciaire des discriminations ou encore les usages politiques du droit dans les années 1970.
Elsa Johnstone est vice-présidente placée au sein de la cour d'appel de Paris, après avoir été juge d'instruction au tribunal judiciaire de Paris et juge placée pendant quatre ans au sein des cours d'appel de Douai et Paris. Elle est membre du SM et a coordonné la revue Délibérée jusqu'à 2022.
Étienne Kubica est juge des enfants au tribunal judiciaire de Rennes et membre du Syndicat de la Magistrature. Il a exercé les fonctions de juge des contentieux de la protection et juge d'instance.
Anne-Laure Maduraud a exercé les fonctions de vice-présidente placée auprès de la Cour d'appel d'Angers, de juge d'instance, juge d'instruction et juge des enfants.
Anna Michaut est magistrate, membre du SM. Elle a exercé les fonctions de juge de enfants au tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer et de juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Toulouse.
Sandra Peralta est magistrate, secrétaire nationale du syndicat de la magistrature. Elle a exercé en tant que juge des enfants, juge aux affaires familiales puis juge de l’exécution, avant d'être coordonnatrice de formation à l’École nationale de la magistrature. Elle a également exercé au sein de la Direction des affaires civiles et du sceau où elle était cheffe du bureau du statut et de la déontologie des professions.
Marc Pichard est professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre. Civiliste, il a en particulier coordonné avec Stéphanie Hennette-Vauchez et Diane Roman le projet de recherche collective REGINE (Recherche et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), visant à promouvoir la mobilisation du concept de genre dans la recherche juridique en France.
Mathilde Robert est avocate au barreau de Paris, secrétaire de l’association A3D (Avocats pour la Défense des Droits des Détenus) et membre du Syndicat des avocats de France (SAF)
Judith Vailhé, membre du SM, est actuellement juge des contentieux de la protection à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Elle a auparavant exercé les fonctions de magistrate au parquet de Créteil puis en administration centrale. Elle a intégré la magistrature en 2013 après plusieurs années à travailler principalement dans les domaines du droit pénal international et des droits de l’Homme, en France et à l’étranger.
Arthur Vuattoux est spécialiste de la jeunesse. Il a notamment travaillé sur la justice des mineurs et la prise en charge des mineurs non accompagnés dans les départements. Il a publié, en 2021, Adolescences sous contrôle. Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants (Presses de SciencesPo). Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, il enseigne à l'UFR Santé, médecine, biologie humaine et est membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).
Jean-Claude Bouvier est membre du SM. Il est vice-président chargé de l'application des peines au tribunal judiciaire de Paris. Il a également exercé ces fonctions à Créteil et été juge à Bobigny et Evry. Il a été membre de la commission d'avancement des magistrats.
Thibaut Gosset est juge d'instruction à Créteil et a exercé les fonctions de juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Melun
L’on doit l’identité visuelle de la revue, son logo, sa charte graphique à Eve Billa, graphiste. Elle vit et travaille à Marseille, et collabore avec Délibérée pour chaque numéro. evebilla.fr