Revue Délibérée | Justice, Droit(s), Libertés

délibérée, revue délibérée

Jutice, droit(s), libertés


Présentation de la revue

Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés.

En croisant les regards (praticien·nes, savant·es, usagers et usagères, observateurs et observatrices) pour embrasser à la fois la théorie et les pratiques, les discours et les institutions, elle entend traiter ces sujets non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.

Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrat·es engagé·es et des personnalités aux parcours variés (sociologue, historien·ne, militant·e au sein d'association, avocat·e, professeur·e de droit, juge de l'ordre administratif...), illustrée par des dessinateurs et dessinatrices et ouverte à des contributions diverses, Délibérée s'adresse à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la justice (voir notre premier édito : "Une revue, mais pour quoi faire ?").

Chaque numéro commence, après l'éditorial, par un dossier, soit plusieurs articles dédiés à un même thème d'une importance particulière abordé sous divers angles, avec le souci de lier les enjeux de justice et de société.

Une section variations accueille des contributions variées sur des sujets divers, certaines prolongeant les débats ouverts dans un précédent dossier.

La revue compte enfin quatre rubriques :

  • L'invité·e : un entretien ou un texte libre par un·e invité·e de la rédaction
  • Justice partout : la justice vue de l'étranger
  • Justice pour toustes : la justice vue par les justiciables
  • Pièces à conviction(s) : notes sur des livres, des films, etc.

Délibérée paraît trois fois par an (avril, juillet et novembre). Chacun de ses numéros compte une centaine de pages. Elle est disponible sur abonnement, en librairie (sur commande) et sur cairn.info



L'équipe de rédaction

Coordination de la revue
Judith Allenbach
Magistrate

Judith Allenbach est membre du Syndicat de la magistrature (SM). Juge d'instruction au tribunal de Paris, elle a auparavant exercé les fonctions de juge placée au sein de la Cour d'appel de Paris.

Lara Danguy des Déserts
Magistrate

Lara Danguy des Déserts est membre du SM. Après avoir exercé au parquet puis en tant que juge d'application des peines et juge d'instruction, elle est actuellement vice-présidente au tribunal judiciaire de Nantes. Ancienne conseillère de la garde des Sceaux, elle a travaillé au sein de l'administration pénitentiaire et en détachement au ministère des affaires étrangères sur les questions de justice pénale internationale


Comité de rédaction
Nicolas Blanc
Magistrat

Nicolas Blanc est membre du SM et actuellement juge au tribunal judiciaire de Nice.

Vincent Boisdron
Magistrat

Vincent Boisdron est actuellement juge d'application des peines à Bobigny, il a été juge des contentieux et de la protection et juge d'instance. Il est membre du syndicat de la magistrature.

Lucie Bony
Géographe et sociologue

Lucie Bony est Chargée de recherche au CNRS, géographe et sociologue, ses thèmes de recherche sont la justice pénale, la prison, la ville, l'habitat, les populations vulnérables. Elle a notamment publié De la prison, peut-on voir la ville ? : continuum carcéral et socialisation résidentielle et La domestication de l’espace cellulaire en prison.

Odette-Luce Bouvier
Magistrate

Odette-Luce Bouvier, membre du SM, est conseillère à la Cour de cassation, a exercé des fonctions pénales, en droit du travail et droit civil et occupé des postes en détachement au Rwanda et au Sénégal. Elle a représenté le SM dans la Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI). Ont été publiés notamment son mémoire sur La lutte contre le travail dissimulé en Europe : radiographie d’une faillite, divers articles en droit social, sur les alternatives à l'incarcération dans les pays en voie de développement et sur le rôle de la justice dans l'édification d'un État de droit.

Jean Bérard
Historien

Jean Berard est maître de conférences en histoire à l’ENS Paris-Saclay, et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politiques (ISP). Sa thèse a été publiée en 2013 aux Presses de Sciences-po : La justice en procès, Les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983). Avec Gilles Chantraine, il est l’auteur de Bastille Nation : French Penal Politics and the Punitive Turn, (Red Quill Books, 2013), et, avec Jean-Marie Delarue, de Prisons, quel avenir ? (Puf, 2016).

Lisa Carayon
Chercheuse en droit

Lisa Carayon est maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Paris Nord et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Sa thèse La catégorisation des corps. Étude sur le corps humain avant la naissance et après la mort, soutenue en 2016, a été récompensée notamment par le prix Jean Carbonnier. Elle milite auprès de la Cimade et du Groupe d'information et de soutien des immigré.e.s (GISTI).

Vanessa Codaccioni
Politiste

Vanessa Codaccioni est maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris 8 et membre du laboratoire CRESPPA-CSU, elle est l'auteure notamment de Punir les opposants. PCF et procès politiques (1947-1962) (CNRS Éditions, 2013), Justice d'exception. L'Etat face aux crimes politiques et terroristes (CNRS Éditions, 2015) et de La légitime défense. Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières (CNRS Éditions).

Jean-Pierre Couteron
Psychologue

Jean-Pierre Couteron est psychologue clinicien, addictologue, et exerce dans un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) en région parisienne. Il a été président de l’ANITEA (Association Nationale des intervenants en Toxicomanie), puis de la Fédération Addiction et est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les addictions.

Morgane Evanghelou
Magistrate

Morgane Evanghelou, membre du SM est actuellement substitute générale au parquet général de Fort de France. Elle a exercé notamment les fonctions de juge placée sur la cour d’appel d’Amiens, juge d'instance et de juge d'instruction.

Patrick Henriot
Magistrat

Patrick Henriot est magistrat honoraire, membre du SM. Après avoir exercé la profession d'avocat puis intégré la magistrature, il a occupé diverses fonctions en juridictions et en détachement dans les ministères de la justice, du travail et des affaires sociales. Ancien secrétaire national du SM, il est actuellement secrétaire général du Groupe d'information et de soutien des immigré٠es (Gisti).

Lola Isidro
Chercheuse en droit

Lola Isidro est maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, spécialisée en droit social. Elle a soutenu en 2015 une thèse sur L’étranger et la protection sociale, notamment récompensée par le prix du Défenseur des droits et publiée chez Dalloz en 2017. Elle est membre du Gisti.

Elsa Johnstone
Magistrate

Elsa Johnstone est vice-présidente placée au sein de la cour d'appel de Paris, après avoir été juge d'instruction au tribunal judiciaire de Paris et juge placée pendant quatre ans au sein des cours d'appel de Douai et Paris. Elle est membre du SM et a coordonné la revue Délibérée jusqu'à 2022.

Etienne Kubica
Magistrat

Etienne Kubica, membre du SM, est actuellement juge des enfants à Rennes et a exercé les fonctions de juge des contentieux de la protection et juge d'instance.

Anne-Laure Maduraud
Ancienne magistrate

Anne-Laure Maduraud a exercé les fonctions de vice-présidente placée auprès de la Cour d'appel d'Angers, de juge d'instance, juge d'instruction et juge des enfants.

Nils Monsarrat
Magistrat

Nils Monsarrat est secrétaire national du syndicat de la magistrature et juge correctionnel au tribunal judiciaire de Bobigny. Il a été juge d'instance et juge des contentieux de la protection et était auparavant chargé de mission à la CNCDH

Sandra Peralta
Magistrate

Sandra Peralta est membre du SM. Après avoir exercé en tant que juge des enfants, juge aux affaires familiales puis juge de l’exécution, elle est actuellement coordonnatrice de formation à l’École nationale de la magistrature. Elle a également exercé au sein de la Direction des affaires civiles et du Sceaux où elle était cheffe du bureau du statut et de la déontologie des professions.

Marc Pichard
Professeur de droit privé

Marc Pichard est professeur de droit privé à l'Université Paris Nanterre. Civiliste, il a en particulier coordonné avec Stéphanie Hennette-Vauchez et Diane Roman le projet de recherche collective REGINE (Recherche et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), visant à promouvoir la mobilisation du concept de genre dans la recherche juridique en France.

Mathilde Robert
Avocate

Mathilde Robert est avocate au barreau de Paris, secrétaire de l’association A3D (Avocats pour la Défense des Droits des Détenus) et membre du Syndicat des avocats de France (SAF)

Vincent Sizaire
Magistrat

Vincent Sizaire est membre du SM. Après avoir notamment exercé comme juge d'instruction et au sein de la juridiction administrative, il est actuellement vice-président au tribunal judiciaire de Nanterre. Il est également maître de conférences associé à l'université Paris Nanterre. Il a notamment écrit Etre en sûreté, comprendre ses droits pour être mieux protégé (La Dispute, 2020).

Arthur Vuattoux
Sociologue

Arthur Vuattoux est spécialiste de la jeunesse. Il a notamment travaillé sur la justice des mineurs et la prise en charge des mineurs non accompagnés dans les départements. Il a publié, en 2021, Adolescences sous contrôle. Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants (Presses de SciencesPo). Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, il enseigne à l'UFR Santé, médecine, biologie humaine et est membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).


Nos illustrateurs
Jean-Claude Bouvier
Magistrat

Jean-Claude Bouvier est membre du SM. Il est vice-président chargé de l'application des peines au tribunal judiciaire de Paris. Il a également exercé ces fonctions à Créteil et été juge à Bobigny et Evry. Il a été membre de la commission d'avancement des magistrats.

Thibaut Gosset
Magistrat

Thibaut Gosset est juge d'instruction à Créteil et a exercé les fonctions de juge de l'application des peines au tribunal judiciaire de Melun


Autres collaborateurs réguliers de la revue
Eve Billa
Graphiste

L’on doit l’identité visuelle de la revue, son logo, sa charte graphique à Eve Billa, graphiste. Elle vit et travaille à Marseille, et collabore avec Délibérée pour chaque numéro. evebilla.fr

Thibaut Spriet
Magistrat

Concepteur du site Internet et suppléant de Nils Monsarrat au comité de rédaction, en tant que membre du bureau du syndicat, Thibaut Spriet est secrétaire national du SM. Il est juge des contentieux de la protection au tribunal de Rennes et a exercé les fonctions de juge d'instance à Abbeville.