Table ronde: "impossibles réparations" - au forum des images

Date
Le 23 janvier 2026 à 19h00
Lieu
Forum des Halles 2 rue du cinéma, Paris 1er
Inscription

Ouverture des réservations Jeudi 08 janvier à 12h

Les revues Délibérée et Plein Droit seront présentes au festival "Un état du monde" au forum des images pour présenter le numéro conçu ensemble : "Impossibles réparations".

La table ronde sera animée par Emmanuel Blanchard, historien, pour le GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré·es) et Elsa Johnstone, magistrate, pour le Syndicat de la Magistrature. Débat avec Mouhieddine Cherbib (défenseur des droits humains), Armelle Mabon (historienne) et Abderrahmane Sissako (cinéaste).

Le Groupe d’information et de soutien des immigré·es et le Syndicat de la magistrature explorent les (im)possibles réparations, collectives et individuelles, ainsi que les démarches créatives visant à inventer d’autres formes de justice réparatrice. Ce débat, ponctué d’extraits de films, poursuivra la réflexion engagée dans leur revue respective, Plein droit et Délibérée : comment la société civile peut-elle se saisir des enjeux qui sous-tendent la quête de réparation ? Que peut-on attendre de la justice pour réparer les injustices passées et présentes ?

Abderrahmane Sissako est un cinéaste engagé. Né en Mauritanie, il a grandi au Mali et étudié le cinéma à Moscou. Après plusieurs courts-métrages remarqués, parmi lesquels Octobre (1993), il a notamment réalisé les longs métrages La vie sur terre (1998), En attendant le bonheur (2002), Bamako (2006), Timbuktu (2014, couronné par 7 Césars) et Black Tea (2024). Ses œuvres mettent en évidence la domination des institutions internationales, l’héritage colonial des organisations politiques, le mépris des peuples.

Mouhieddine Cherbib est un défenseur des droits humains vivant en France. Son soutien au mouvement social du bassin minier de Gafsa en 2008 lui a valu d’être condamné par contumace par le régime tunisien sous Ben Ali. Cheville ouvrière de la loi contre le racisme adoptée en 2018 en Tunisie, ancien président de la Fédération des Tunisien·nes pour la citoyenneté des deux rives, il a cofondé le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie. Il a contribué à l’organisation de la 56e session du Tribunal Permanent des Peuples pour juger des politiques migratoires des pays maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie) et de l’UE, qui s’est tenue à Palerme en octobre 2025.

Armelle Mabon est historienne, ancienne maîtresse de conférences à l’université de Bretagne Sud et membre du collectif « Secret défense – Un enjeu démocratique ». Son dernier livre paru est Le massacre de Thiaroye : 1er décembre 1944, histoire d’un mensonge d’État aux éditions Le passager clandestin, 2024. Elle est l’auteure du documentaire Oubliés et trahis. Les prisonniers de guerre coloniaux et nord-africains.