Table ronde en visio-conférence sur l'enfance

Date
Le 2 juillet 2021 à 12h00
Lieu
Sur la toile

"Que se passerait-il si la société, au lieu d’essentialiser, diaboliser, angéliser, catégoriser l’enfance dans une logique de préservation de l’ordre social, prenait réellement au sérieux les enfants, leurs besoins, leur protection, leurs aptitudes, leurs conditions matérielles de vie et se donnait les moyens de les mettre en capacité de s’émanciper, y compris des adultes qui les encadrent ? Si enfin, aboutissement de la lente évolution vers l’individualisation des enfants et leur reconnaissance comme sujets, les adultes les considéraient comme des alter ego ?"

Voici les questions posées par l'édito du numéro 13 paru ce 8 juillet  au sein duquel le comité de rédaction annonce: "Délibérée a souhaité interroger la place que peuvent occuper les normes, les institutions – en particulier l’institution judiciaire – et le droit dans une telle perspective. Les difficultés sont nombreuses, et nous n’ignorons pas l’état de délabrement avancé du débat comme des services publics ayant trait à l’accompagnement des enfants et adolescent·es. Mais déjà, modestement pouvons-nous à notre échelle interroger nos représentations, les pratiques professionnelles et mobiliser nos forces créatrices pour imaginer de nouveaux modèles d’organisations sociales et familiales et les cadres juridiques pour les sous-tendre."

Pour prolonger les réflexions qui ont germé lors de la confection de ce numéro,  nous avons organisé un webinaire en visio-conférence avec :

Wilfried Lignier est sociologue, chercheur au CNRS, spécialiste d eta prime socialisation. Il a publié notamment La petite noblesse de l’intelligence : une sociologie des enfants surdoués, (Paris, La Découverte, 2012), avec Julie Pagis, L’Enfance de l’ordre : comment les enfants perçoivent le monde social, (Paris, Seuil, 2017) et  Prendre : naissance d’une pratique sociale élémentaire (Paris, Seuil, 2019).

Tal Piterbraut-Merx est chercheure en philosophie, rattachée au laboratoire Triangle (ENS de Lyon) et au CRESPPA ; sa thèse de doctorat porte sur « Les relations adulte-enfant comme problème pour la philosophie politique ». Elle a également publié cette année son premier roman intitulé Outrages (Éditions Blast, mars 2021).

Lyès Louffok est militant des droits des enfants. Ancien enfant placé devenu lui-même travailleur social, il a publié Dans l'enfer des foyers, (ed. Flammarion, 2014) le récit de son parcours. Il est membre du Conseil national de la protection de l'enfance.

Les échanges furent riches et denses et pour celles et ceux qui n'ont pu y assister, vous pouvez désormais les regarder en ligne :

L'introduction :

1ère partie : En quoi les enfants sont-ils des objets politiques ?


2ème partie : Comment les institutions prennent en charge les enfants ?

3ème partie : Les statuts juridiques de la minorité

4ème partie : Quelle justice par et pour les enfants ?