Depuis le début de l’Affaire des assistants parlementaires du RN, la carte d’un « Gouvernement des juges » est brandie à tour de bras, et ce tout aussi bien par Marine Le Pen et son parti que par des politiciens et des journalistes.
Pourtant, la rhétorique du « gouvernement des juges » n’est pas nouvelle : les juges, appréhendés comme un corps homogène voire uniforme et le plus souvent élitiste, empièteraient régulièrement sur l’action des gouvernants légitimes en la censurant ou, même, en voulant substituer leurs décisions à celles des représentants du peuple. Qu’en est-il vraiment ? À qui profite cette rhétorique qui délégitime la décision des juges quand les condamnés ne sont pas « l’immense majorité de nos concitoyens » ?
Quel est l'enjeu autour de la peine d'inéligibilité requise contre Marine Le Pen ? Pour comprendre et discuter de tout cela, venez écouter et débattre avec Vincent Sizaire, auteur du livre Gouverner les juges aux éditions La Dispute, Judith Krivine, et Isabelle Boucobza, lors d'un débat animé par Lara Danguy des Déserts.
🗣️ Avec
Vincent Sizaire auteur du livre Gouverner les juges (éd. La Dispute). Juge et enseignant chercheur en sciences juridiques. https://ladispute.fr/catalogue/gouverner-les-juges/
Judith Krivine, présidente du Syndicat des avocats de France.
Isabelle Boucobza, professeure de droit public à l’université Paris Nanterre, autrice notamment de l'article "Liberté d'expression en sursis pour les magistrat.es", paru dans Délibérée numéro 24, mars 2025.
Animation par Lara Danguy des Déserts , magistrate et rédactrice en chef de la revue Délibérée.